Les meilleurs conseils pour voyager éco-responsable

Actuellement, plusieurs voyageurs adoptent le concept d’un voyage écologique. Permettant non seulement de découvrir le monde, celui-ci constitue une meilleure option pour préserver la planète. S’il est pratiqué par la plupart des touristes, ses impacts sur l’environnement seront positifs. Si vous souhaitez voyager tout en étant écoresponsable, découvrez les bonnes attitudes à adopter.

Choisissez les destinations près de soi

Vous n’avez pas à partir plus loin pour passer de meilleurs séjours. Il est recommandé de choisir la destination près de chez vous afin de minimiser les voyages en avion. L’objectif est de minimiser le taux de CO2. Une destination proche vous permet par la même occasion de réduire les vols avec escales. Préférez le slow tourisme en optant pour les aventures à vélo. Avec cette option, vous pouvez découvrir tous les coins de votre pays de destination.

Privilégiez les hébergements écologiques

Pour voyager de manière écologique et responsable, vous devez choisir les hébergements qui respectent la charte du tourisme durable. Misez sur les établissements qui disposent du label international clé verte. En fonction de vos budgets, vous pouvez choisir entre les gîtes, les auberges de jeunesse, le bed and breakfast ou encore le camping. Oubliez les logements touristiques trop luxueux et plus confortables qui disposent par exemple d’ascenseurs, des climatisations ou d’autres équipements qui consomment beaucoup de courant électrique. Il est préférable de vous orienter vers le couchsurfing. Adapté à tous les budgets, ce dernier est devenu tendance. Il permet aux voyageurs de partager de bons moments avec la population locale tout en limitant la consommation d’énergie.

Le covoiturage, un bon moyen de réduire la pollution atmosphérique

Le covoiturage consiste à partager avec plusieurs personnes le même trajet en utilisant une seule voiture. À la fois écologique et économique, il permet de minimiser les dépenses liées à la location de voiture et au carburant pendant le voyage. Malgré sa praticité, ce moyen est encore moins connu et moins pratiqué en dehors de l’Amérique et de l’Europe. Pour limiter l’émission de CO2, prenez le temps de pédaler ou de marcher afin que vous puissiez vous immerger dans la culture de votre destination. Tout au long du trajet, empruntez les petites rues pour que votre allure soit plus lente.

Gardez vos bonnes habitudes

Un voyageur éco responsable se soucie de l’avenir de son environnement. Il s’engage à protéger l’écosystème. Ainsi il doit s’assurer de ne pas laisser des produits et des matières dangereuses dans son pays de destination. Vous devez utiliser des objets recyclables et réutilisables afin de contribuer à la réduction des déchets. Évitez de porter des emballages jetables, les couverts en plastique,  au risque d’accroître la pollution de la nature locale. Pensez également à rester attentif sur la consommation d’eau et d’énergie pendant les vacances. Vous pouvez choisir par exemple les lampes solaires, la douche au bain, la douche froide s’il fait chaud, etc. Enfin, faites attention aux produits qui présentent de grands risques pour la planète comme les piles usagées, les produits chimiques comme les crèmes solaires, etc.

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *