Top 10 Meilleure Ampoule Halogène 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Ampoule Halogène ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Ampoule Halogène pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Ampoule Halogène !

Notre sélection de ampoule halogène

Guide d’achat ampoule halogène

L’ampoule a connu une grande évolution depuis sa création. Actuellement, personne ne peut vivre sans cette source de lumière. Après plusieurs améliorations et recherches scientifiques, l’ampoule halogène a pu être commercialisée sur le marché. Résistante, plus économique que les vieilles ampoules à incandescence, elle présente un rapport qualité-prix intéressant. Elle fournit une grande luminosité presque instantanément.

Qu’est-ce qu’une ampoule halogène ?

Un petit rappel technique, l’ampoule halogène fonctionne sur le même principe que l’ampoule à incandescence. Mais différentes améliorations ont été portées afin d’obtenir plus de luminosité. Le carbone a été remplacé par un filament de tungstène et d’une enveloppe externe en verre. Sa particularité est que cette dernière est remplie de gaz halogénés à haute pression appelés iode et brome, qui ainsi limitent sa sublimation. Et pour éviter la dégradation du filament, celui-ci est placé dans une ampoule à verre de quartz, plus résistant face à la chaleur. Tout en bénéficiant d’une durée de vie considérablement longue que celle des ampoules habituelles. Par ailleurs, la lumière produite par la lampe est blanche et nette, avec un très bon rendu des couleurs.

Pourquoi opter pour l’ampoule halogène ?

L’usage des ampoules halogènes dans notre maison présente de nombreux atouts. Elle est une lumière chaude, un allumage instantané, une durée de vie plus longue. Elle est facile à recycler puisqu’elle ne contient pas de gaz dangereux comme les ampoules fluocompactes. On leur rapproche d’être trop énergivores. Elles figurent aujourd’hui dans la liste des ampoules à basse consommation, donnant une belle lumière et d’un coût accessible au consommateur. Ainsi, il existe des ampoules halogènes éco qui consomme 20 à 30 % moins qu’une ampoule traditionnelle.

Une meilleure économie d’énergie possible

Le premier avantage que l’ampoule halogène réside dans sa faible consommation d’énergie. Pour autant, elle reste efficace qu’une classique ampoule. Avec des lampes halogènes chez vous, la facture ne sera jamais exorbitante. De plus, la lumière qu’elles dégagent est de très bonne qualité, puissante et plus agréable par les utilisateurs. La lampe halogène peut éclairer une grande pièce sombre sans problème. Contrairement aux autres lampes, les rayons qu’elle émet ne représentent aucun risque sanitaire.

Un élément décoratif indispensable

Du fait de sa belle luminosité, son design et sa forme sont très décoratifs. En effet, la lampe halogène s’adapte à toutes les décorations : moderne, contemporaine, bohème, rustique, vintage ou encore minimaliste. Elle présente sous différentes formes : standard, sphérique, tubulaire, capsule avec réflecteur ou spot. Ses diversités permet de l’installer quel que soit le type de luminaire. Elles trouvent facilement sa place au jardin pour éclairer votre allée, votre terrasse et profiter des douces soirées d’été. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il gèle, elle ne vous lâchera pas, la fluocompacte qui se montre frileuse et peu résistante au froid. Le plus grand avantage reste sa longévité par rapport à une ampoule classique. Son filament de tungstène se régénère presque à l’infini.

Les différents types d’ampoules halogènes

On distingue trois types d’ampoules halogènes. Elles sont disponibles sous différents culots, vous y retrouverez les ampoules R7s, GU10 et G4.

Le culot R7s

Cette base d’ampoule a été conçue pour les lampadaires que ça soit en technologie ou halogène. Ces lampadaires sont utilisés pour leur lumière très puissante et considérée des meilleures dans le marché. Ce culot est résistance aux grands cycles d’allumage.

Le culot GU10

Ce culot de type GU10 est doté de deux broches en bas de l’ampoule halogène. C’est pour cela que ce type est aussi appelé « ampoule à baïonnette ». Il est majoritairement utilisé pour l’ampoule LED et les spots halogènes. Il est facile à installer en cliquant vers l’avant avec un mouvement ? de tour dans les sillons du socket.

Le culot G4

Ce culot est armé d’une connexion bi-pin écarté de 4 mm qu’on trouve dans l’appellation « G4 ». C’est une base pour les ampoules halogènes de petite taille. Le courant utilisé est de basse tension allant entre 12 et 14 V. Ces ampoules se retrouvent aussi bien dans l’éclairage public que domestique.

Critères d’achat d’une ampoule halogène

Pour acquérir une ampoule halogène, il existe quelques critères à prendre en compte.

Choisir la lampe halogène selon sa fonction

De toute évidence, il faut commencer par définir ses besoins et la destination d’usage de la lampe. À noter que ce type d’ampoule fournit un éclairage très proche de celui d’une lumière naturelle. Pour cela, elle devra être choisie en fonction du plan de travail pour éviter tout désagrément oculaire.

La taille du culot

Le culot qui représente la transition entre l’ampoule et le luminaire. Notamment, les ampoules se différencient par leur type de culot. Il est donc important de bien vérifier celui qui est compatible avec votre lumière. Pourtant, chaque lumière porte un code correspondant à un type de culot bien précis.

La tension et la puissance

La tension et la puissance de l’ampoule représentent des critères importants. Effectivement, les ampoules sont choisies en fonction de leurs tensions. L’ampoule basse tension halogène est sous 12 ou 15 volts. C’est la tension plus basse qu’une tension ordinaire de 230 volts. Par ailleurs, la puissance d’une ampoule, exprimée en Watts, détermine sa consommation d’énergie. Plus la puissance est élevée, plus l’ampoule consomme. Pourtant, c’est loin d’être les seuls critères pour choisir une ampoule halogène.

Le flux lumineux

Il est essentiel également de considérer d’autres critères tels que le flux lumineux. Il est mesuré en lumens et défini comme la quantité totale de lumière émise par la lampe. En quelque sorte, c’est le pourvoir éclairant d’une lampe. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la lampe éclaire efficacement.

La durée de vie de l’ampoule

La durée de vie d’une ampoule est un critère majeur à prendre en considération. Bien évidemment, cette dernière diffère selon les modèles de la lampe sélectionnés. Elle est mesurée en heures ou en année. Certains modèles peuvent atteindre jusqu’à 3000 heures de fonctionnement.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-21 02:47:58