Des idées pour créer un jardin cosy

Vous avez un jardin chez vous, mais vous ne savez pas comment en tirer le meilleur parti. Ne vous inquiétez pas, voici une série d’idées simples avec lesquelles vous pouvez donner à votre jardin une touche personnelle. Ainsi, vous pourrez profiter du temps que vous y passerez.

C’est mieux quand il y a de l’ombre

Tout jardin qui se respecte a besoin d’une partie ombragée durant les jours ensoleillés, surtout au printemps et en été. Si vous ne voulez pas acheter des parasols ou installer un petit chalet, ou si vous n’en trouvez pas à votre goût, vous pouvez choisir de construire votre propre auvent.

Personnalisez vos jardinières

Pour ajouter une touche spéciale à votre jardin, vous pouvez personnaliser vos jardinières pour créer un espace unique. Vous disposez de plusieurs options pour obtenir de grands effets :

  • Peignez les pots : la variété des motifs est infinie. Vous pouvez donc peindre chacun de vos pots d’une manière différente. Par exemple, vous pouvez les peindre dans une couleur de base et ajouter des petits pois colorés ou vous pouvez les peindre avec des rayures horizontales de différentes couleurs.
  • Recouvrez-les de corde : avec un peu de colle et un bout de corde d’environ 1 cm d’épaisseur, vous pouvez recouvrir vos pots, ce qui donnera une touche rustique à votre jardin.

Construisez vos propres meubles de jardin

Pour rendre un jardin plus habitable, il faut y installer des meubles : un canapé pour s’asseoir, une table basse pour poser les verres lors des apéros, etc. Les palettes typiques des chantiers et des ports deviendront l’un de vos meilleurs alliés pour un jardin parfait, car vous pouvez construire vos propres meubles avec elles.

Pour avoir une table, il suffit d’empiler plusieurs palettes les unes sur les autres, de les fixer, de les poncer pour enlever les échardes et les impuretés, et de les vernir pour leur donner la touche finale.

Vous pouvez également fabriquer votre propre canapé à l’aide de palettes et ajouter des coussins en mousse recouverts d’un joli tissu.

Des pierres éparpillées un peu partout

Utilisez des pierres pour délimiter les espaces. Vous pouvez dessiner des chemins ou entourer des arbres avec des pierres ou des galets. Une autre option qui peut être bien plus laborieuse est de faire un chemin de pierres. Mais pour ce faire, vous devrez enlever la terre et ajouter des pierres jusqu’à ce que le chemin soit complet. Vous pouvez également créer des motifs en assemblant des pierres, que ce soit dans des formes géométriques ou des motifs plus complexes.

Placez des jardinières verticales

Si votre jardin est délimité par des murs, profitez de ces surfaces verticales pour placer plusieurs jardinières contenant des plantes. Une bonne façon d’avoir des jardinières est d’utiliser des palettes.

Pour un meilleur résultat, investissez du temps pour peindre les jardinières. Vous pouvez vernir simplement les palettes. Vous pouvez également aller plus loin et peindre les jardinières de manière originale. Cependant, lorsque vous peignez les jardinières, faites-le de manière à préserver l’harmonie du jardin. Évitez la stridence qui pourrait dégrader le rendu final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *