Top 10 Meilleur Rabot électrique 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Rabot électrique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Rabot électrique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Rabot électrique !

Notre sélection de rabot électrique

Guide d’achat rabot électrique

Amateur ou pro dans la menuiserie, l’utilisation d’un rabot électrique est inévitable. Cet appareil motorisé et portatif a une redoutable efficacité pour travailler le bois avec un réglage précis. Il s’agit d’un appareil polyvalent qui assume un nombre incalculable d’usages. Cette alternative au papier de verre et à la ponceuse est un allié important d’un ébéniste et des bricoleurs. Il permet de réaliser des ajustements, de lisser les surfaces, de chanfreiner des arêtes, etc. Les travaux de bricolage ne finissent jamais, c’est pourquoi il faut des appareils de qualité comme la raboteuse dégauchisseuse, le rabot stationnaire ou la meuleuse et la ponceuse à bande.

Pourquoi opter pour le rabot électrique ?

En quête d’un outil de précision pour travailler le bois, opter pour le rabot électrique. Il est un outil électroportatif surtout utilisé par le menuisier et l’ébéniste. C’est un grand fraiseur de copeaux efficace. Ainsi, cet outillage fonctionne avec un tambour porte-fers. La raboteuse permet de travailler plus facilement les pièces en bois, et ce, sans fournir beaucoup d’effort. La machine électrique sert pour les travaux de rabotage, de fraisage, d’ajustage, de dégrossissage, de ponçage ou de dressage des champs. La scie circulaire plongeante pourrait faire les travaux de découpe ou la perceuse-visseuse sans fil pour les travaux de perçage. Il est très pratique pour dégrossir et d’aplanir une pièce de bois pour lui donner rapidement l’épaisseur souhaitée. Il est utilisé également pour réaliser des travaux de finitions, comme la réalisation d’un chanfrein ou d’une feuillure. Les outils de jardin multifonctions avec un système d’aspiration sont très avantageux.

Plus efficaces que le rabot à main, ces ciseaux électriques offrent un condensé de puissance de précision. Ainsi, vous obtiendrez un bon résultat, sans effort et en temps record. Il ne comprend qu’un seul réglage pour l’ajustage de la profondeur passe, ce qui facilite son utilisation. Pour régler la quantité de bois à raboter, il suffit d’utiliser la molette de réglage située sur la poignée avant de l’appareil. Avec quelques notions en bricolage, les débutants peuvent tout à fait utiliser ce matériel sans être obligatoirement un professionnel. Il est très facile à prendre en main et agréable au toucher.

Les différents types de rabot électrique

Pour raser le bois et obtenir une surface bien nivelée, un ciseau électrique est nécessaire. C’est un appareil multifonction, qui servira grandement dans un atelier de menuiserie et d’ébénisterie. Il est constitué d’une semelle, d’une lame en acier ainsi que d’une poignée. Il existe deux types de rabots, à savoir les modèles filaires et de modèles qui fonctionnent avec une batterie.

Le rabot électrique filaire

Un rabot électrique filaire est plus sécuritaire. Même si le fil peut gêner, la machine marchera tout le temps à puissance égale. Il dispose deux types de moteurs. Les moteurs asynchrones sont pourvus de balais charbon qui nécessitent un changement régulier. Par contre, les moteurs synchrones démunis de balais charbon sont plus efficaces et plus performants.

Le rabot sans fil

Ce type de rabot est assez maniable, ce qui apporte plus de confort d’utilisation. Ce modèle est très utile pour les travaux à l’extérieur ou dans un chantier sans électricité. La raboteuse sans fil est discrète dans vos mouvements, accompagnant aisément tous vos gestes. Pour plus de confort, ses poignées ergonomiques sont conçues pour absorber les vibrations. Cela permet d’éviter de trop fatiguer les bras.

Comment choisir sa raboteuse ?

Sur le marché, les ciseaux électriques existent en plusieurs versions. De ce fait, la sélection d’un modèle qui correspond parfaitement à vos besoins s’avère difficile. D’ailleurs, un certain nombre de critères doivent être pris en compte pour dénicher la meilleure machine à bois.

La taille

La taille est l’une des principales caractéristiques des rabots électriques. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut opter pour un outillage aux dimensions correctes, garantissant qu’il s’adaptera à l’usage qu’on compte faire. Sur le marché, il existe une large gamme de rabots électriques. Ils sont un boîtier en plastique de haute qualité et des pièces métalliques. Les moteurs doivent être en cuivre. Pour un meilleur confort d’utilisation, le poignée doit toujours être recouverte de caoutchouc antidérapant et ergonomique.

La puissance et la profondeur du rabotage

La puissance est aussi un paramètre à considérer comme lors d’un choix d’une ponceuse. Elle a une incidence directe sur la performance de la machine et la qualité du rabotage. Exprimée en Watts, celle-ci doit être comprise entre 600 et 1000 W. Sur ce, il est capable de raboter une porte. Plus la puissance est élevée, plus le rabot électrique est efficace. Ensuite, la profondeur de masse est un élément important. En règle générale, elle est réglable par palier, de 1 millimètre à 4 millimètres au maximum. Il faut assurer que la profondeur de coupe proposée par la polisseuse sera suffisante pour réaliser les travaux souhaités à faire.

La largeur de passe et la vitesse de rotation

En effet, c’est la largeur de passe qui va déterminer l’efficacité de votre outil de bricolage. Il concerne la surface totale que la machine pourra raboter en un seul passage. Plus il est large, plus le travail sera rapide.

De plus, la vitesse de rotation de la machine est aussi un point important à vérifier avant de faire le choix. En effet, ce paramètre qui permettra de réaliser des travaux plus nets et bien finis. Il est conseillé de choisir un modèle allant entre 12 000 et 14 000 tours par minute.

La lame

La lame de scie est aussi la partie essentielle d’un rabot électrique. Il s’agit de la partie la plus difficile du travail, alors il faut assurer d’avoir des lames de qualité. Pour cela, il est conseillé d’opter pour les fers fer en acier HSS, en fonte d’aluminium ou bien en tungstène. Les lames s’usent avec l’usage, ce qui a besoin un remplacement régulier. Alors, il faut un rabot électrique qui dispose d’un système de changement simple.

Les accessoires supplémentaires

L’évacuation des copeaux est également un point important puisque c’est un accessoire très pratique. Il s’agit d’un sac à poussières, pour récolter les copeaux de bois et les poussières. Pour travailler dans un endroit propre et sein, il est préférable de choisir les modèles dotés d’une sortie sur un aspirateur. Les poussières sont directement dirigées vers la cuve de l’aspirateur. Par ailleurs, il est possible aussi de retrouver un rabot doté d’un support stationnaire qui permet de transformer un ciseau électrique en une petite dégauchisseuse. Dans ce cas, l’utilisateur pourra travailler sur de petites pièces en toute simplicité. Certains modèles de rabot sont livrés dans un pack complet, avec différents accessoires supplémentaires. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de vérifier les accessoires présents. Pourtant, certains d’entre eux peuvent s’avérer être indispensables tels que la mallette de rangement, l’équerre, présence d’un guide parallèle ou d’une buse, etc.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-21 02:47:57