Top 10 Meilleur Filtre Uv Pour Bassin 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Filtre Uv Pour Bassin ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Filtre Uv Pour Bassin pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Filtre Uv Pour Bassin !

Notre sélection de filtre uv pour bassin

Guide d’achat filtre uv pour bassin

Il est important d’entretenir son bassin pour avoir de l’eau limpide et claire. Pour cela, les filtres UV pour bassin restent la meilleure option. Ce matériel permet de stériliser l’eau afin de détruire les virus, les bactéries ainsi que les parasites, qui sont nocifs pour les poissons et des micro particules d’algues qui sont responsables de l’eau verte dans votre bassin. Le filtre UV permet également d’éviter la propagation de produits chimiques et toxiques qui sont responsables de la maladie de la faune et de la flore aquatique. Ce type de produit présente donc des atouts considérables, mais pour en tirer profit, il convient de choisir le meilleur modèle.

Comment fonctionne un filtre UV pour bassin ?

Reconnu pour ses performances, le filtre UV est capable d’éliminer les bactéries, les parasites ainsi que les autres micro-particules nocifs qui s’installent dans le bassin. En entretenant l’environnement aquatique, il peut en même temps garder les poissons en bonne santé. Considéré comme un appareil d’appoint pour le bassin traditionnel, le filtre a tendance à lutter l’eau brune et la pollution organique. Ce matériel purifie l’eau de votre aménagement aquatique.

De façon évidente la lampe ne peut pas détruire efficacement les mauvaises bactéries, c’est pourquoi qu’il faut éteindre le rayonnement UV-C lors de l’ensemencement de son bassin en bactéries nitrifiantes. Lorsqu’un micro-organisme est irradié par un rayonnement UV-C, la duplication de l’ADN est stoppée.

Pour que l’effet germicide soit élevé, il faut s’assurer que la quantité d’UV-C, la vitesse de passage à l’intérieur du filtre ainsi que le temps d’exposition soient importants. Plus le micro-organisme subit une grande exposition, plus vite sera la destruction. Dans ce cas, son ADN est altéré, ainsi il ne pourra plus se reproduire. En général, les longueurs d’ondes nécessaires pour avoir ces effets germicides oscillent entre 250 et 280 nanomètres (nm). Pour être optimal, le filtre UV pour bassin doit être placé en position horizontale.

Les différents types de filtre UV pour bassin

On distingue deux catégories de filtres à bassins UV, notamment le filtre sous pression et le filtre gravitaire. Ce dernier est composé d’une pompe que vous allez installer dans l’eau. Il permet d’envoyer l’eau du bassin dans le filtre. Celui-ci filtre ensuite le liquide. Très volumineux, ce modèle nécessite une attention particulière. Il reste cependant facile à entretenir et économique.

Quant au filtre sous pression, celui-ci est apprécié par sa rapidité et sa petite taille. Il se place aisément sous le niveau de l’eau. Plus discret, ce type de filtre est aussi performant. Néanmoins le mode de fonctionnement est identique à celui du filtre gravitaire.

A quoi faut-il veiller lors de l’achat de votre stérilisateur UV ?

Qui ne rêve pas d’avoir un joli bassin avec de l’eau limpide dans son jardin ? Mais pour réaliser ce rêve, assurez-vous de choisir le meilleur appareil UV. Pour le choisir correctement, il est important de suivre quelques critères. Voici nos conseils.

La situation de votre aménagement aquatique

Il faut s’assurer que la quantité de l’eau dans l’aménagement convient au modèle du filtre. Ensuite, l’ensoleillement et la situation de votre bassin doivent être également pris en compte. En effet, si celui-ci se trouve au soleil en permanence, les bactéries et les impuretés vont vite s’y installer. Dans ce cas, il faut choisir le modèle le plus performant.

La puissance de la lampe UV

Le choix de la puissance est important, car elle conditionne l’efficacité de l’appareil. La sélection de celle-ci doit se faire en fonction de la grandeur du bassin. Pour faire simple, vous pouvez vous baser sur une moyenne de 3W/m3. Pour un bassin à l’ombre, cela peut être de 2.5 W par mètre cube (1000 litres). Pour le bassin plein soleil et surpeuplé en poisson, il faut compter 4W/m 3 d’eau. Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre une lampe un peu plus puissante que prévu.

Les équipements

Pour faciliter la filtration, il est recommandé d’acheter un appareil qui dispose d’une lampe à deux culots opposés intégrés. Sachez que la lampe PL équipée de broches d’un seul côté est constituée par deux tubes de verre, ce qui peut réduire son efficacité. D’autres modèles haut de gamme sont équipés de starters électroniques qui sont durables.

La durée de vie de la lampe UV

La lampe UV a une durée de 6 000 à 7 000 H environ en fonction des modèles. Le rayonnement de celle-ci diminue avec les heures de l’utilisation, c’est-à-dire, à fur et à mesure de la durée de vie de l’ampoule.

Comment entretenir le filtre UV pour bassin ?

Veillez à bien entretenir le tube de quartz qui enveloppe l’ampoule UV pour éviter l’installation de l’algue et des calcaires qui peuvent gêner le passage du rayonnement. Il faut débrancher le filtre UV lors de votre manipulation. En étant fragile, la gaine du quartz doit être manipulée avec précaution. Évitez de la toucher avec vos doigts pour ne pas la couvrir d’un film gras qui la fragilisera davantage. La graisse corporelle peut aussi la rendre opaque aux UV-C. Préférez le modèle de stérilisateur UV du bassin offrant un système autonettoyant pour avoir une exposition optimale aux rayons Ultra-violet.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-21 02:48:05