Top 10 Meilleure Cage à Lapin 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Cage à Lapin ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Cage à Lapin pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Cage à Lapin !

Notre sélection de cage à lapin

Guide d’achat cage à lapin

Si auparavant on élevait les lapins dans la ferme, ces rongeurs sont désormais devenus des animaux de compagnie, dont le lapin bélier. Tout comme le chat et le chien, le lapin a aussi besoin de son espace personnel. C’est notamment pour cette raison que le recours à une cage à lapin est indispensable. Ce sera son coin où l’animal de compagnie pourrait jouer et s’étirer en toute sécurité. Mais face à la large gamme de cages à lapin disponible sur le marché, laquelle choisir ?

À quoi sert une cage à lapin ?

D’abord, la cage à lapin sert essentiellement à enfermer le petit animal quand on ne souhaite pas le voir sauter et courir dans toute la maison. Par ailleurs, le grillage lui servira de refuge quand il a besoin de tranquillité. De plus, l’animal de compagnie peut aussi être gardé dans la cage à lapin en toute sécurité dans le jardin. Ainsi, le rongeur sera à l’abri des prédateurs. Cet accessoire pourrait aussi servir de cage de transport depuis l’animalerie par exemple. Mais avant de procéder à l’achat d’une cage à lapin, il faut bien réfléchir à l’endroit où sera placée la maisonnette pour le rongeur.

Les différents types de cage à lapin

Puisque les lapins ont aussi besoin de se détendre et prendre du soleil, ils doivent sortir un peu pour profiter du bon temps et de l’air frais. Pour garder les rongeurs à l’abri des ennemis, on doit les placer dans une cage à lapin pour extérieur. Il y a aussi les grillages pour l’intérieur.

La cage à lapin pour extérieur

Ce type de maisonnette permet à l’animal de compagnie de manger de l’herbe. Grâce à son ouverture en dessous, ainsi le lapin peut se nourrir librement. Certains modèles de cage à lapin pour extérieur offrent la possibilité de monter à l’étage afin que le rongeur puisse dormir et se détendre sous le soleil. La partie supérieure serait pour l’animal un coin pour se réfugier et être tranquille loin des aboiements des chiens.

La cage à lapin pour intérieur

Ce type de grillage est souvent fermé aussi bien en dessous qu’en dessus. Ainsi, la cage à lapin doit être assez spacieuse pour lui permettre de dormir confortablement. Quel que soit le modèle choisi, cet espace de vie pour le petit rongeur devrait permettre un nettoyage facile aux éleveurs. Ainsi, la propreté doit être au rendez-vous. Par ailleurs, il faut l’aménager pour une meilleure aération grâce à des ouvertures adaptées.

Les critères d’achat pour se procurer de la meilleure cage à lapin

Le choix du modèle de cage à lapin se repose essentiellement sur les besoins de chacun. Ainsi, on doit penser au préalable si c’est un grillage pour le déplacement, pour la maison ou pour le jardin.

La taille de la cage à lapin

Bien que l’animal domestique soit encore un lapereau, il faut penser à son avenir. En effet, on doit anticiper sa taille d’adulte. Ainsi, le lapin a besoin d’un endroit spacieux. Une grande cage serait idéale pour que le lapin bélier puisse gambader, s’épanouir et se défouler comme bon lui semble. De plus, une cage à lapin spacieuse aura un accès facile. Le petit rongeur n’aura pas du mal à rentrer chez lui après une journée à l’extérieur par exemple.

La base de la cage à lapin

Il s’agit de la partie inférieure de la maisonnette. C’est un élément important, car c’est là que le rongeur se repose tout au long de la journée. Ainsi, le sol de la cage doit convenir à ce petit animal vu que ses pattes postérieures sont assez sensibles. Ce choix est indispensable pour que le lapereau ne puisse se blesser. Par contre, il est recommandé d’ajouter un matériau sur la base pour que le lapin puisse circuler en toute sécurité. Par ailleurs, une cage à lapin en plastique ou en pailles permet un nettoyage facile de l’espace de vie de l’animal de compagnie. Ainsi, on peut installer des copeaux de bois ou des feuilles de journaux sur la base. De plus, le petit rongeur peut faire pipi dessus, car ces matériaux absorbent l’urine de l’animal. Mais pour que la maisonnette puisse être plus hygiénique, il faut penser à changer cette base régulièrement.

Les accessoires essentiels au confort dans la cage à lapin

La cage à lapin doit procurer le maximum de confort au mammifère. Ainsi, elle doit comporter des pièces séparées permettant à l’animal domestique de jouer, manger et dormir. Des accessoires adaptés à chacun de ces besoins doivent être installés dans le grillage.

Une fontaine à eau

Ainsi, on doit y trouver une fontaine à eau. C’est une alternative à un bol d’eau. Un bac en plastique est aussi recommandé. Mais pour garder l’eau propre et éviter que les excréments ne puissent arriver là, on peut installer la fontaine à eau aux barreaux en bois.

Une mangeoire

Cet accessoire est destiné à accueillir les nourritures du petit animal.

Un jouet

Pour que le lapin puisse s’épanouir, on doit lui donner un jouet. Ce dernier doit lui permettre de faire des exercices comme des escaliers ou des ponts. Cela doit être facile à monter.

Un bac à litière

Aussi bien pour un chat que pour un chien, le bac à litière du rongeur doit être facile à nettoyer. Ce plateau hygiénique permet à l’animal de compagne de faire pipi et caca tranquillement. Il devrait être placé dans un coin de la cage à lapin. On doit quand même garder la litière propre pour éviter les mauvaises odeurs. À noter que la litière en chanvre est de plus de plus appréciée. Elle procure plus de propreté et d’hygiène au lapin.

Tous les accessoires cités ci-dessous sont tous importants pour garantir le bien-être du mammifère rongeur. À noter que l’on peut se servir des abreuvoirs des poules et de la gamelle pour chiens et chats pour nourrir le lapin. Il en est de même pour les hamsters, la gerbille, le cochon d’Inde ou les chinchillas. Dans le cas où on est un éleveur professionnel, on peut opter pour le clapier à lapin en bois. De plus, si on a beaucoup de lapin, on peut se disposer d’une maisonnette à plusieurs étages. Des tasseaux sont aussi installés pour séparer chaque pièce de la maison en bois. Ce modèle est aussi apprécié, car il est résistant aux intempéries. Le grillage sur le devant permet aussi une meilleure ventilation.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-21 02:47:59