À la découverte du Désert de Dubaï

Lorsqu’on parle de Dubaï, on pense immédiatement au luxe et à la démesure : les immenses gratte-ciels, les hôtels luxueux, les îles artificielles, les centres commerciaux… Situé sur les côtes méridionales du Golfe Persique, l’émirat de Dubaï était autrefois un désert aride, avec un village de pêcheurs peuplé par les Bédouins, et surtout connu pour ses perles. Il est devenu, en quelques années, une ville de rêve aux buildings futuristes, une destination touristique appréciée pour ses plages de sable blanc et ses différentes attractions : Burj Khalifa, parc aquatique… Un voyage à Dubaï mérite une virée dans le désert, une partie du désert de Rub al-Khali, la plus grande étendue de sable dans le monde. Nombreuses sont les activités proposées pour découvrir le désert de Dubaï. Suivez le guide !

Bon à savoir sur le désert de Dubaï

Il est bon de savoir que la ville de Dubaï est construite dans le désert, qui demeure un patrimoine culturel, non seulement de Dubaï, mais aussi des Émirats arabes unis. Le désert de Dubaï à proprement parler se situe à quelques kilomètres hors de la ville. Pour préparer votre sortie dans le désert, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site Dubaï Facile.

Il est recommandé de respecter les règles vestimentaires des Émirats arabes unis durant votre séjour à Dubaï, même dans le désert. Le port de voile ou de la burqa n’est cependant pas obligatoire, il vous suffira juste d’éviter de porter des tenues jugées provocantes ou de vous couvrir des épaules aux genoux.

Safari en véhicule tout terrain

Le safari en 4×4 est l’option généralement retenue et la plus accessible pour visiter le désert de Dubaï. Vous avez le choix entre plusieurs formules : en après-midi ou en soirée, voire une nuit dans le désert. Vous aurez l’occasion de faire du dune bashing (dérapages et accélérations dans les dunes en 4×4) ou du sandboarding (surf sur sable), et profiter du coucher du soleil au-dessus des dunes…

Vous pourrez choisir de passer la nuit au milieu du désert dans un hôtel ou dans un campement bédouin et assister alors à diverses animations, dont le fameux spectacle de la danse du ventre.

Balade à dos de chameau

Pour une excursion des plus authentiques, retour dans le passé en découvrant le désert à la manière des Bédouins d’antan, à dos de chameau, seul moyen de locomotion dans les années 20. Admirez les paysages désertiques de Dubaï et les dunes à perte de vue sur votre monture et profitez des différentes activités qui vous sont offertes. Vous aurez, par ailleurs, l’occasion de goûter aux plats typiques bédouins et assister à des démonstrations liées aux traditions émiraties.

Place aux sensations fortes avec un survol du désert

Survoler le désert de Dubaï en hélicoptère ou en montgolfière est le meilleur moyen de découvrir, depuis les cieux, les paysages enchanteurs de la région. Avec l’hélicoptère, vous pourrez survoler le Burj Khalifa, le Burj-al-Arab, le Dubaï Mall, la Fontaine de Dubaï, ainsi que d’autres attractions, tandis que la montgolfière vous offre une vue imprenable sur un lever de soleil sublime.

Excursion sportive en buggy ou en quad

Si vous optez pour une visite du désert en quad ou en buggy, vous serez aux commandes pour explorer les dunes à votre guise, et ce, en toute liberté. Des instructions quant à l’utilisation de votre quad ou buggy, ainsi que les consignes de sécurité vous seront données au préalable. Vous pourrez terminer votre aventure en dégustant des dattes et du café arabe.